Trexia témoigne sur les enjeux du management du changement au sein des Collectivités Territoriales

Blog Trexia Management du changement - Article La gazette les enjeux du management du changementLa gazette des communes a publié dans son numéro du 4 février 2013 une interview de Trexia qui fait état des enjeux et pratiques de management du changement au sein des collectivités territoriales.

Article « Les enjeux du management du changement » par Laure Martin – Rubrique Ressources Humaines – La Gazette des Communes – 04 février 2013

« Au sein d’une collectivité territoriale, le changement se définit par exemple par une modification d’équipe à la suite d’une élection, par une évolution stratégique après la mise en place d’un plan pour fixer les nouvelles orientations, l’évolution des missions et des budgets associés ou par un changement du système d’information », explique François-Xavier Duperret, du cabinet de conseil en management et organisation Trexia consulting. Il a présenté à l’automne 2012 une étude sur les enjeux et les pratiques, dans les secteurs privé et public, du management du changement. La mise en place de ce dernier passe par la communication, la mobilisation et la formation.

Trouver un réel bénéfice

« La direction doit atténuer les craintes des équipes et mettre en place tous les moyens possibles pour que celles-ci s’approprient ce changement », estime François-Xavier Duperret. 64 % des répondants à l’étude du cabinet de conseil estiment que le budget alloué au management du changement est insuffisant – en général moins de 10 % du budget total. Cependant, 58 % des organisations publiques consacrent plus de 10 % de leur budget à cet accompagnement, 50 % entre 10 et 20 %, et 8 % entre 20 et 25 %. « Le secteur public semble être celui qui dépense le plus sur le sujet », lit-on dans l’étude.

Néanmoins, seulement 25 % des répondants du public déclarent bénéficier d’une méthodologie dédiée. « Il semble que les méthodes et les démarches utilisées sont moins matures et moins organisées que celles du secteur privé », souligne François-Xavier Duperret. Par ailleurs, les agents n’accepteront le changement que s’ils y voient un réel bénéfice. « Même s’il est justifié, un changement non accompagné risque d’être mal accepté par les équipes », met en garde le directeur de Trexia. « Les agents du public ne sont pas plus réfractaires que les salariés du privé. Ils veulent améliorer le fonctionnement de leur collectivité et affichent une vraie culture du service public vis-à-vis de l’usager. »

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