Trexia témoigne dans la Gazette des communes – De l’importance de maîtriser l’impact des TIC sur les équipes

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Maîtriser les impacts des TIC sur les équipes

Par Laure Martin – Rubrique Ressources humaines / Management – N°2175 | 27/05/2013

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) entraînent des changements manifestes dans l’organisation du travail des agents. Une formation s’avère le plus souvent nécessaire pour susciter l’intérêt et l’adhésion.

La mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des collectivités s’est faite en parallèle de leur développement dans le secteur privé. « Les collectivités sont suiveuses et demandeuses pour en tirer profit », indique François-Xavier Duperret, directeur des activités « management du changement » au cabinet de conseil Trexia consulting. En développant les TIC, elles poursuivent différents objectifs. Tout d’abord de nature politique car elles se donnent ainsi l’image d’organisations modernes et innovantes, « ce qui a également un impact sur les relations avec les électeurs et leur mobilisation », souligne le consultant.

Une formation nécessaire

L’autre enjeu est d’ordre économique. « Avec les baisses des dotations, les collectivités doivent chercher en interne des leviers de productivité, et les TIC en font partie », poursuit François-Xavier Duperret. Les avantages qu’ils peuvent générer induisent nécessairement d’impliquer les agents dans leur introduction et leur développement. « De manière générale, n’importe qui est résistant au changement, soutient François-Xavier Duperret. Il est donc essentiel d’expliquer la nature de ce changement car il sera bien perçu si le bénéfice est supérieur à la contrainte qu’il représente. »

« En fonction de sa proximité avec le nouvel outil, l’agent peut ou non le vivre comme une souffrance », rapporte Tristan Klein, coauteur d’une note d’analyse (*) du Centre d’analyse stratégique sur le sujet. Et d’ajouter : « Les agents peuvent souffrir s’ils se retrouvent seuls face aux changements, ou si le projet a été mal mené ou développé trop vite. » Ce qui peut, à terme, entraîner des plaintes des usagers si les procédures sont erronées. La formation de l’agent est donc indispensable et mobilise divers acteurs.

Tout d’abord les directions des services impliqués, « qui vont définir les besoins nécessaires », précise François-Xavier Duperret. Et la direction des systèmes d’information, garante du parc applicatif. « La formation est un garde-fou pour que le projet informatique mis en oeuvre fasse l’objet d’une montée en performance de l’agent », affirme le consultant. « Il faut adapter l’assistance aux différentes catégories d’agents. Par exemple, à ceux pour qui l’ordinateur n’est pas un outil de travail quotidien », précise Marie Blondel, directrice « projet de territoire et développement durable » au conseil général de la Seine-Maritime. L’introduction des TIC peut aussi permettre de créer du lien entre les agents. « Dans les équipes, il est toujours intéressant d’avoir des formateurs-métier, des créateurs de liens, estime-t-elle. Cela implique, en second plan, la notion de bien-être au travail. »

Politique managériale

L’impact des nouvelles technologies dépend avant tout de la culture de la collectivité, qui doit définir les règles de fonctionnement liées à l’introduction des TIC. « On ne peut pas reprocher à une technologie d’introduire du changement, soutient François-Xavier Duperret. La collectivité se doit donc de réfléchir à ce qu’elle veut promouvoir et éviter. Il s’agit d’une problématique managériale et culturelle. » Aussi doit-elle étudier, en amont, ses objectifs et les résultats attendus, les gains potentiels et la stratégie dans laquelle le dispositif s’intègre. « La collectivité doit prendre en compte quatre leviers : la sensibilisation et la communication, afin d’expliquer le changement, la formation, la gestion du déploiement et l’assistance », conclut le directeur de Trexia consulting.

 

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