Revue du net septembre 2013

Trexia - Blog management du changement - Revue du webPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour une approche du changement par « métamorphose », la nécessité de se recentrer sur l’humain, les avantages de conduire le changement de manière virale et l’importance d’obtenir l’adhésion et la confiance des collaborateurs. Le dernier article, en anglais, réalise un focus sur les éléments clés permettant de s’adapter au changement.

La métamorphose, une autre approche des projets de transformation

Le changement est un processus bien connu des organisations. Il s’agit d’un processus linéaire qui implique, de fait des résistances. Il serait donc intéressant de développer une autre approche : celle de la métamorphose. Cette approche propose de développer une pensée systémique et complexe visant à instaurer le dialogue. En associant l’ensemble des parties au dialogue, celles-ci seront donc plus à même d’accepter les transformations.

Du changement à la métamorphoseLe Cercle des Echos

De la nécessité de recentrer le management sur l’humain

Depuis 2008, les organisations sont en perpétuelle mutation et ont un manque de visibilité, ce qui implique un fort risque de désengagement de la part des collaborateurs. En conséquence, il est urgent de recentrer le management sur l’humain afin de que les collaborateurs se sentent impliqués dans leur organisation et puissent se mobiliser dans les projets.

« Le manager a un devoir de bonne humeur », affirme la coach Corinne SamamaL’Usine Nouvelle

Conduire le changement par la viralité : des avantages indéniables

Conduire le changement par la viralité présente de nombreux avantages : développer la proximité entre les collaborateurs, développer la crédibilité et limiter les coûts… Il est donc possible de transposer le fonctionnement des réseaux sociaux d’entreprise à la conduite du changement : définir des sponsors et communiquer pour développer et favoriser les bonnes pratiques. Ainsi, la conduite du changement ne se résume pas à transmettre des messages mais consiste également à impliquer les collaborateurs et à diffuser des bonnes pratiques.

http://www.duperrin.com/2013/07/16/conduite-du-changement-viralite/Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Adhésion et confiance des collaborateurs : éléments clés de la réussite d’un projet de transformation

Cet article analyse l’importance de l’adhésion et de la confiance des équipes dans la vision stratégique de l’entreprise et donc dans celle du changement. En effet, la conduite du changement est développée pour servir les objectifs stratégiques de l’entreprise : il s’agit donc d’anticiper les transformations. En ce sens, les rôles clé des sponsors et des managers sont notamment soulignés.

Conduite du changement : l’âme et la manièreLe Cercle des Echos

Be adaptable to change, be “liquid”…
Because of environmental, political and economic changes, organisations have to be more dynamic to survive. So a fresh approach for leading change is developing : organisations have to become “liquid”, meaning that they are now adaptable to the tranformations. Consequently some capabilities are required to be known as a “liquid” company, like transparency, fluidity, pioneering…

A Fresh Approach For Leading ChangeKetchum Blog

 

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