Revue du net octobre 2013

Trexia - Blog management du changement - Revue du webPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour le rôle clé de la marque employeur dans le processus de transformation des RH, une analyse des résistances au changement, un programme d’accompagnement au changement destiné au managers et trois grandes étapes permettant de mettre en oeuvre un changement profond. Le dernier article, en anglais, présente les visions du changement de Tolstoy et de Boyatzis.

Le rôle clé de la marque employeur dans la transformation RH

Si la marque employeur permet de véhiculer l’image de marque d’une entreprise, elle offre aussi aux RH un rôle clé, qui deviennent garantes de l’attractivité de l’entreprise vis à vis de l’extérieur. En comprenant l’ensemble de ces enjeux, les RH deviennent ainsi une fonction stratégique de l’entreprise. Il est donc nécessaire de les accompagner dans ce changement.

La Marque Employeur : face immergée de l’iceberg de la transformation RH. Par Julien CotteFocus RH

Résistance au changement, ou comment faire évoluer le mécanisme d’adaptation

60% des projets de transformation n’atteignent pas leurs objectifs de départ. Si les résistances humaines ne sont pas les seules responsables des décalages entre les objectifs et les résultats, il convient de s’intéresser à leur origine.

Il est nécessaire de trouver un équilibre entre les mécanismes d’influence servant à implémenter le changement et les résistances vis à vis de celui-ci. Une analyse précise des interactions de ces deux mécanismes est donc essentielle.

Résistance au changement : est-ce vraiment l’autre qui résiste ?Gymnase du management

La Mutuelle Générale fait des ses managers des acteurs clés du changement.

Les managers de proximité sont souvent cités comme ayant un rôle clé dans les projets de changement. La Mutuelle Générale a donc décidé de développer le programme “Tempo”. Les objectifs de ce programme sont de favoriser l’esprit d’anticipation des managers dans les projets de transformation, de les responsabiliser et de développer la transversalité. “Tempo” regroupe ainsi l’ensemble des actions de communication, de formation et d’accompagnement à destination des managers.

Avec Tempo, un programme managérial novateur, la Mutuelle Générale fait de ses managers des acteurs du changementIndice RH

Trois étapes pour mettre en œuvre la « grande transformation »

Christophe Faurie nous propose une analyse en trois étapes de la mise en œuvre du changement. Celle-ci consiste en l’appréhension de changements périphériques, c’est-à-dire en les analysant puis en les mettant en œuvre grâce à une « méthodologie ambulatoire ». Enfin, il est alors possible de développer la « grande transformation ».

Le démon du changement. Par Christophe FaurieFocus RH

Tolstoy and Boyatzis : two theories of change

Tolstoy said “True life is lived when tiny changes occur”. However we currently want to develop big changes which often fail! That is why Richard Boyatzis developed the Intentional Change Theory which proposed fives points: discovering the ideal situation, discovering the real situation, creating the learning agenda, experimenting and practicing new habits and getting support.

What Tolstoy could teach us about changeThe coach with the green hat

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