Revue du net juin – juillet 2013

Trexia - Blog management du changement - Revue du webPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour des indications afin de gérer au mieux les résistances humaines face au changement, la fonction RH comme acteur clé dans la conduite du changement, un bilan des pratiques actuelles concernant le bien-être et l’efficacité au travail et enfin l’obsolescence du modèle comptable actuel pour le développement des projets de transformation. Le dernier article, en anglais, nous rappelle l’importance de la sélection des sponsors dans le projets de changement.

Nous faisons une pause de publication de la revue du net pour le mois d’août : rendez-vous en septembre pour la prochaine !

Résistances humaines face au changement : comment les surmonter ?

Tout changement génère des résistances humaines. Cet article propose quelques conseils afin de les gérer au mieux : comprendre le pourquoi de ces oppositions, les considérer comme légitimes, écouter activement les collaborateurs, rester ferme et développer un réseau de collaborateurs sponsors…

Gérer les oppositions dans un projet de changement, est-ce possible ?Le blog du management

La fonction RH, une fonction clé pour la conduite du changement

Si tous les acteurs de l’organisation (DG, managers, employés, partenaires sociaux…) sont nécessaires pour mettre en place une stratégie de changement, la fonction RH semble être la plus appropriée pour la porter. Anticiper les résistances et oppositions, former les collaborateurs et gérer les compétences sont autant de missions que la fonction RH doit réaliser.

La fonction RH dans la conduite du ChangementBlog de Julien Cotte

« Bien-être et efficacité au travail » : analyse des pratiques actuelles

Il y a  trois ans le rapport « Bien-être et efficacité au travail »  était remis. L’occasion de faire un retour sur les pratiques en vigueur en lien avec les cinq recommandations déterminées dans le rapport : « Intégrer les impacts humains dans la conduite du changement », « Impliquer fortement la direction générale », « Renforcer les managers sur le terrain », « Restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail » et « Miser sur le dialogue social ».

« Bien-être et efficacité » : pour une politique de qualité de vie au travail Terra Nova

Renouveler le modèle comptable pour favoriser le changement

Cet article nous propose une analyse intéressante des échecs de projets de transformation. En effet, le référentiel actuel permettant de prendre l’ensemble des décisions au sein d’une organisation est basé sur un référentiel comptable industriel et donc sur le ROI. Ce ROI étant difficile à définir lors des projets de changement (investissement dans le capital humain, effet des transformations…), ces projets ne voient donc que très rarement le jour. Une solution serait donc de … modifier notre référentiel pour parvenir aux succès espérés.

Le plus gros frein au changement : la comptabilitéBloc note de Bertrand Duperrin

In english

The right sponsor for a right change !

This article reminds us how difficult it is to implement change. However, we get a main advice about your change strategy : the  importance, according to your change, to select the right sponsor who will support and drive your change implementation. Take care of your sponsors’ selection according to their informal networks and their behaviors.

The Network Secrets of Great Change AgentsHarvard Business Review

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*