Revue du net Décembre 2013

Trexia - Blog management du changement - Revue du webPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour le rôle du DRH3.0, comme chef d’orchestre à même d’intégrer les différents types de changement et de maintenir la cohésion de l’Organisation ; le rôle du manager, comme relais de communication interne ; l’exemple d’entreprises ayant opéré une démarche de transformation culturelle pour aller vers nouveau mode de management “libéré” ; la façon dont l’immobilier peut se révéler un levier RH pour conduire des changements. Le dernier article, en anglais, présente une liste de 20 écueils à éviter en conduite du changement.

Le DRH 3.0, le chef d’orchestre de la conduite des changements

Les nouvelles technologies, les nouvelles générations etc. entraînent une évolution nécessaire des rôles managériaux. L’article pointe en particulier le rôle du « DRH 3.0 » qui a vocation à devenir un conciliateur, capable d’orchestrer les différents types de changements, dramatiques, systématiques et organiques, afin de maintenir l’équilibre de l’organisation. La problématique d’intégration des « Générations Y » dans l’organisation s’inscrit dans cette logique.

DRH 3.0 : rythme, changement et alignement culturelLesEchos.fr

Les managers, des relais de la communication interne

Grâce à 1103 managers interrogés en ligne de mai à juillet 2013, au sein de 13 entreprises (venant des secteurs du service, de l’industrie et du public), le baromètre Afci-ANDRH-Inergie a pu être établi. Les trois vertus de la communication envers les équipes identifiées par les managers sont les suivantes : donner du sens à l’action (81 % des personnes interrogées), rester à l’écoute (70 %) et maintenir le lien et le dialogue (70 %). Pour cela, les managers souhaiteraient être davantage accompagnés, en particulier par leur direction générale.

Communication managériale : accompagnez les managers !FocusRH

Les entreprises libérées, un nouveau mode de management ?

Cet article fait référence à Isaac Getz, dont l’ouvrage “Freedom Inc.” (“Liberté & Cie” traduction française) analyse le cas d’entreprises, et en premier lieu FAVI, ayant lancé une démarche de transformation culturelle vers un mode “libéré” dont l’équation serait : Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance. L’article fait le lien avec la conduite du changement, avançant l’idée qu’il serait profitable d’aller vers une conduite du changement orientée « pourquoi », où les pilotes s’attachent à faire partager le pourquoi des changements, permettant ainsi aux équipes de se les approprier à leurs façons, plutôt qu’une conduite du changement généralement orientée « comment » qui ne permet pas aux équipes de s’approprier le changement.

Les changements “pourquoi” vs “comment”: leçons des entreprises libéréesAppetite for change

L’immobilier, un levier de conduite du changement

L’article évoque une étude intitulée « L’immobilier, reflet et levier du changement » menée par Jones Lang LaSalle qui met en lumière à travers des exemples la façon dont l’immobilier peut se révéler un véritable levier RH capable d’améliorer la transversalité, d’aider à faire évoluer les modes de management, à réduire les risques psycho-sociaux, à développer des compétences et à attirer les talents, à condition bien sûr d’accompagner les changements induits ( nouveaux usages, nouveaux modes de travail et de management) !

Conduite du changement : quand l’environnement de travail devient un outil RHIndice RH.net

Twenty pitfalls to avoid in a matter of organizational change management

It is absolutely necessary to foresight and to prepare change. Torben Rick establishes a list of pitfalls to avoid that are typically foreseeable and avoidable and by the way some good and common sense advices as for example: “break down your vision into smaller short-term goals, and communicate short-term successes at each opportunity” or “establishing a true sense of urgency without creating an emergency is the first objective achieved to overcome the routine of daily business”

Infographic: Top 20+ organizational change management pitfallsTorben Rick writes

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