Revue du net de Septembre 2014

Trexia - Blog management du changement - Revue du web

Pour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour une définition et une vision intéressante de la conduite du changement défendues par François Pichault ; la célébration des “quick wins” comme générateurs d’effet boule de neige positif ; 7 clés de la conduite du changement à l’usage des managers ; l’importance d’anticiper l’après-projet en assurant un SAV du changement ; une présentation de la conduite du changement comme clé de voûte de la transformation numérique et enfin un exemple réussi de transformation à la Poste.


La conduite du changement expliquée par un docteur en sociologie

Cet article présente l’interview de François Pichault, docteur en sociologie. Il est interrogé sur la définition de la conduite du changement, sur les attentes et déploiements des organisations en matière de conduite du changement, sur les succès des projets liés à la mise en oeuvre d’un accompagnement et sur les potentiels nouveaux acteurs à venir dans les projets mettant en oeuvre de la conduite du changement.

Échanges autour de la conduite du changement : François PichaultAppetite for change

 

Créer une dynamique du changement au sein de l’organisation pour réussir une transformation.

Cet article propose de présenter la réussite d’un projet de transformation comme résidant plus dans la création d’une dynamique et dans l’obtention de l’adhésion des collaborateurs que dans les outils eux-mêmes.
L’analyse de ce qui est réalisable ainsi que la célébration des petits succès rapides à obtenir sont donc des étapes qui permettent de favoriser le succès d’un projet de changement.

Conduite du changement : l’effet boule de neige ! – Questions de management

 

7 concepts clés pour réussir votre accompagnement du changement

L’objectif de la conduite du changement est de rassembler les collaborateurs autour du projet de transformation, de créer une adhésion à ce projet. Pour cela, il est nécessaire de garder en tête quelques étapes fondamentales de l’accompagnement du changement : changer peut faire peur, définir les enjeux et les objectifs de l’organisation, intégrer les nouveaux concepts, détecter les leaders du changement, réaliser la mise en oeuvre opérationnelle, modifier les habitudes des collaborateurs.

Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager – Agoravox

 

Le post-changement, élément clé de la réussite d’une transformation

Dans le cadre de la prise en compte de “l’impact et de la faisabilité humaine des changements », il est nécessaire de penser les transformations tant au niveau du projet que du post-projet. En effet, la réussite d’une transformation sera évaluée sur les bénéfices obtenus et donc en partie sur la qualité de vie des collaborateurs. La post-transformation est donc à conceptualiser dès le début du projet.

Quel SAV pour le changement ? – LesEchos.fr

 

De la nécessité de conduire le changement dans les projets de transformation numérique

Cet article présente la conduite du changement en sept étapes que sont “dresser un état des lieux et mesurer le degré de maturité numérique”, “cartographier les acteurs du changement”, “identifier les résistances au changement”, “analyser les domaines et axes impactés”, “lister les actions avec leur degré de priorité, les impacts et une estimation du budget et des ressources nécessaires à la mise en œuvre”, “piloter la démarche avec un planning de mise en œuvre”, “mettre en place d’un tableau de bord”. Ces étapes se justifient pleinement dans la mise en oeuvre d’un projet de transformation numérique.

La conduite du changement, clé de voûte de la transformation numérique – L’usine digitale

 

La Poste : le succès de sa conduite du changement

Afin de répondre à la demande, la Poste a dû adapter ses services. En ce sens, il a été nécessaire de mener une succession de transformations. Xavier Quérat-Hément, directeur de la qualité au sein du groupe, reprend les éléments essentiels qui ont permis de réaliser ces changement. L’axe clé est donc celui de donner du sens au projet en prenant en considération les collaborateurs (explications, formations…).

Comment La Poste a réussi sa transformationLesEchos.fr

 

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